Polémique à Miss Japon : Une ukrainienne remporte la couronne

Carolina Shiino, 26 ans, originaire de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi, est devenue la première citoyenne japonaise naturalisée à remporter le concours à Tokyo le lundi 22 janvier.

Mlle Shiino a déménagé dans le pays alors qu’elle n’avait que cinq ans, sa mère ayant épousé un Japonais, rapporte le Tokyo Weekender.

« J’ai dû faire face à des obstacles qui m’ont souvent empêchée d’être acceptée en tant que Japonaise, et je suis donc très reconnaissante d’être reconnue à ce concours en tant que Japonaise », a-t-elle déclaré dans son discours de remerciement lors du concours Miss Japan Grand Prix.

Miss Shiino s’est décrite comme japonaise à la fois « dans la parole et dans l’esprit » et a souhaité créer une société où « les gens ne sont pas jugés en fonction de leur apparence ».

Cependant, des internautes ont remis en question son accession à la couronne. Certains se demandant comment une personne sans ascendance japonaise pouvait être Miss Japon.

« De nombreux Japonais, y compris des personnes que je connais, ne sont pas satisfaits du choix de Miss Japon », a déclaré un internaute sur X.

Un autre a ajouté : « En tant que non-Japonais vivant au Japon, je pense également que le choix d’une personne n’ayant aucun lien ethnique avec le Japon est plus que ridicule ».

Beaucoup se sont demandé si la décision était liée à la guerre en Ukraine et se sont interrogés sur le fait de savoir si l’apparence occidentale était « préférée » à l’asiatique.

« Si elle était née russe, elle n’aurait pas gagné. Elle n’aurait pas eu la moindre chance. De toute évidence, les critères sont désormais une décision politique. Quel triste jour pour le Japon », a déclaré une personne.

« Je pense que les Japonais reçoivent naturellement un mauvais message lorsqu’une personne d’apparence européenne est désignée comme la plus belle Japonaise », a déclaré une autre personne.

Ai Wada, l’organisateur du concours, a déclaré que la victoire de Mlle Shiino « nous donnait l’occasion de repenser ce qu’est la beauté japonaise ».

« Après le résultat d’aujourd’hui, il y a une chose dont je suis convaincue : la beauté japonaise n’existe pas dans l’apparence, ni dans le sang, mais elle existe fermement dans notre cœur », a-t-elle ajouté.

Ce n’est pas la première fois que la gagnante de Miss Japon suscite un débat dans le pays.

En 2015, Ariana Miyamoto, née d’un père américain noir et d’une mère japonaise, est devenue la première femme d’origine ethnique mixte à être couronnée Miss Japon. Sa victoire a également suscité la controverse dans le pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !